Rayon Archéologie préhistorique
Les industries lithiques archaïques de Barranco Leon et de Fuente Nueva 3 : Orce, bassin de Guadix-Baza, Andalousie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 1114 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-271-06981-8
EAN : 9782271069818

Les industries lithiques archaïques de Barranco Leon et de Fuente Nueva 3

Orce, bassin de Guadix-Baza, Andalousie


Paru le
Broché 306 pages
avec la collaboration de Dominique Cléré, Denis Dainat, Elisabeth Fauquembergue et al.
préface Eudald Carbonell
avant-propos Robert Sala Ramos
préface Henry de Lumley
Professionnels

Quatrième de couverture

Les sites de Barranco León et de Fuente Nueva 3, à Orce, dans le Bassin de Guadix-Baza, Province de Grenade, en Andalousie, ont livré des industries lithiques archaïques qui sont parmi les plus anciennes actuellement connues en Europe, découvertes dans un contexte stratigraphique bien daté.

Elles nous apprennent que l'Homme était déjà présent dans les régions méditerranéennes de l'Europe, il y a 1,2 million d'années, c'est-à-dire à une période plus ancienne qu'on ne l'admettait jusqu'à présent.

Avec les sites de Pirro Nord (1,4 Ma) et de la Sima del Elefante (1,2 Ma), découverts récemment, et de la grotte du Vallonnet (1,07 à 1 Ma), les industries lithiques archaïques de Barranco León et de Fuente Nueva 3 peuvent être rapportées à un Oldowayen archaïque ou Préoldowayen caractérisé par la présence de petits éclats bruts de taille, jamais retouchés en outils stéréotypés et standardisés, de nucléus, de galets ou de blocs aménagés en tranchoirs et d'outils de percussion.

Ces industries lithiques archaïques ne correspondent pas à une culture homogène et bien définie, mais à un premier stade de l'évolution des caractéristiques techniques et typologiques des outillages lié au niveau de cognition des hominidés. Leurs similitudes relatives dans différentes régions de l'Afrique de l'Est et de l'Europe paraissent correspondre à des parallélismes comportementaux plutôt qu'à de véritables cultures.

Avis des lecteurs