Rayon Sciences politiques
Les ingénieurs des âmes en chef : littérature et politique en URSS, 1944-1986

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 515 pages
Poids : 706 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7011-4788-8
EAN : 9782701147888

Les ingénieurs des âmes en chef

littérature et politique en URSS, 1944-1986


Collection(s) | Littérature et politique
Paru le
Broché 515 pages
préface Claude Lefort
Public motivé

Quatrième de couverture

«Ingénieurs des âmes» : c'est ainsi que Staline désignait les écrivains, censés «rééduquer» l'être humain pour construire le communisme. «Ingénieurs des âmes en chef» étaient donc les responsables qui trônaient à la tête de l'Union des écrivains. Immensément connus en URSS et parmi les communistes européens, ils persécutèrent de grands écrivains comme Soljénitsyne, Pasternak, Akhmatova, Grossman ou Brodski et firent interdire leurs livres.

Ce livre est le premier à dresser de façon complète l'histoire de la littérature officielle et de ses acteurs dans la Russie soviétique, entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la perestroïka. Il repose très largement sur des archives russes, notamment celles de l'Union des écrivains et de «l'AgitProp» du Comité central du Parti.

Cette passionnante plongée dans un univers à la fois terrifiant et grotesque nous éclaire sur l'implication des élites soviétiques dans le processus d'étouffement de la pensée sociale et individuelle, dont les conséquences se font sentir, aujourd'hui encore, en Russie.

Biographie

Cécile Vaissié, professeur des Universités en études russes et soviétiques à l'Université Rennes 2, Docteur en sciences politiques (IEP de Paris), consacre ses travaux aux intellectuels russes et soviétiques, en particulier à la dissidence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Vaissié

Le russe d'aujourd'hui à travers la presse

Une heure et dix-huit minutes. Septembre.doc

Le russe d'aujourd'hui à travers la presse

Russie, une femme en dissidence

Face à Marioupol : deux siècles de littérature russe

Les réseaux du Kremlin en France