Rayon Criminalité
Les innovations criminologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 626 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11337-1
EAN : 9782343113371

Les innovations criminologiques


Paru le
Broché 403 pages

Quatrième de couverture

Les innovations criminologiques

Prévention de la récidive, modèles RBR, GLM, entretien motivationnel, entretien temporel TIME, justice restaurative, psycho-victimologie, liens avec la psychothérapie...

Le livre s'attèle à circonscrire la théorie et la pratique des modèles d'évaluation et d'accompagnement (individuel et groupal) des auteurs et victimes d'infractions via des présentations d'outils, d'exercices et de programmes.

Les populations visées sont très variées, problématiques générales d'addiction, de violence, d'infraction sexuelle, d'infraction conjugale, de radicalisation...

Pour ces différents modèles, le livre est international, avec des auteurs scientifiques et/ou des praticiens venus du monde entier. Au sein des différents chapitres, des présentations de méthodes concrètes explicitent les modèles qui aujourd'hui démontrent des effets pertinents (dits d'impact sur la prévention de la récidive et basés sur les « preuves probantes » de la littérature scientifique). Tous les outils, manuels, programmes développés par l'ARCA sont libres d'accès et gratuits. Des formations, supports et supervisions/évaluations sont également possibles.

Biographie

Erwan Dieu est criminologue clinicien (Belgique) au Service de criminologie/ victimologie appliquées ARCA, directeur de l'Observatoire des violences et chercheur en psycho-criminologie à l'Université Rennes 2. Il intervient quotidiennement auprès des ministères de la Justice de différents pays sur les processus d'évaluation et d'accompagnement des auteurs et victimes d'infraction. Il a créé de nombreux outils et programmes aujourd'hui internationalement reconnus, notamment les techniques d'entretien temporel. Son investissement est chaque année salué, tant pour la diffusion des modèles scientifiques que pour le libre accès des outils envers les professionnels et les personnes en besoin.

Avis des lecteurs