Rayon Insectes et arachnides
Les insectes : histoires insolites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-7592-2352-7
EAN : 9782759223527

Les insectes

histoires insolites

Chez Quae

Collection(s) | Carnets de sciences
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Les insectes et leurs fervents admirateurs sont dans tous leurs états ! État larvaire ou imago pour les premiers, état d'urgence pour les seconds quand il s'agit de se défendre de ces petites bêtes ou de protéger les espèces menacées. Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous conte ici des histoires insolites parmi lesquelles celle de la puce de l'homme et de la puce des neiges - au fait, existe-t-il une puce de l'homme des neiges ? Les familles monoparentales y sont également à l'honneur (cas de la parthénogenèse), tout comme les ruches urbaines (riches aubaines I) et l'apollon de l'Olympe qui n'hésite pas à prendre de la hauteur.

On y apprend que Monsieur Trouvelot entretenait une gypsy, que les femmes fatales peuvent être allumeuses (chez les lucioles...), que c'est un mou (phylloxéra) qui a provoqué le chômage des vignerons et qu'une pauvre petite cétoine a bloqué la construction d'une autoroute pendant deux ans !

Les insectes sont si divers avec leurs palpes, cornes, plumes d'Aztèque, livrée d'ambassadeur et leurs moeurs parfois renversantes : vie au fond d'une grotte comme un vulgaire ermite, cannibalisme, mimétisme à outrance, survie en milieu hostile...

Les entomologistes ont toujours été aussi singuliers que leurs objets de prédilection, des premiers découvreurs à Jean-Henri Fabre - admirable chantre de la nature. On présente ici quelques tableaux de ces artistes pratiquant l'art naïf qui, parfois au risque de leur vie, ont recherché des espèces, certaines précieuses dans leur habit d'or et d'argent, d'autres simplement nouvelles pour la communauté scientifique.

Enfin, si la huitième plaie d'Égypte nous rappelle que, dès l'Antiquité, les hommes ont dû combattre certains insectes qui dévoraient leurs cultures ou inoculaient de redoutables maladies, entomologistes et amoureux de nature, comprendrons ici que consommer des insectes est un véritable espoir (une manne !) pour l'humanité...

Biographie

Patrice Leraut est chercheur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Lauréat de l'Académie française, il publie dans le domaine de l'entomologie française depuis plus de deux décennies et est l'auteur de quelque 250 publications - la plupart concernant la faune des papillons de Madagascar.
Il a publié une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation scientifique sur les insectes, mais aussi sur les champignons, et participe à la rédaction d'un atlas complet des hétérocères (papillons nocturnes) et des rhopalocères (papillons de jour) d'Europe.
Par ailleurs, il a créé dès 1980, la Liste systématique et synonymique des Lépidoptères de France, Belgique et Corse, référençant l'intégralité des lépidoptères connus en France et en Belgique, dont la nomenclature et la synonymie demeurent utilisés actuellement dans de nombreux pays d'Europe.
Parmi ses découvertes les plus remarquables, on note la description de la véritable pyrale du maïs - sur des fondements morphologiques et génétiques -, dont les dégâts se comptent en millions de dollars, et jusqu'alors confondue avec une espèce beaucoup plus anodine...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Leraut

Le grand livre des roches et minéraux du monde

Guide des bords de mer : mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Les champignons de France

Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord