Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9782110936592
Quatrième de couverture
Parmi les missions qui lui sont confiées, le Service historique de la Gendarmerie nationale est chargé de promouvoir le patrimoine symbolique de la gendarmerie et de valoriser la mémoire de l'Institution. Au sein du service, le maréchal des logis-chef Richard Filmotte a déjà étudié, à travers deux ouvrages, la naissance de l'insigne puis l'ensemble des insignes homologués par le Service historique de la Gendarmerie nationale entre 1996 et 2001. C'est dans la continuité de ce travail que s'inscrit le présent volume, consacré aux insignes de tradition actuels de la Gendarmerie nationale.
Certains insignes, toujours portés, ont été créés dès 1949. D'autres ont disparu à la suite de diverses réorganisations et, à ce titre, ne figurent pas dans le présent ouvrage. Quelques-uns sont apparus récemment. La gendarmerie est une institution vivante. Ses structures sont évolutives. Ce volume concerne les toutes premières années 2000 (2000-2004).
Arboré par chaque membre de l'Institution, l'insigne de tradition est la marque de l'appartenance à une grande formation et matérialise les limites territoriales des légions de gendarmerie départementale, l'implantation des légions de gendarmerie mobile et les spécificités des autres formations. À ce titre, il constitue un signe de reconnaissance fort pour les personnels, contribue à forger et à entretenir l'esprit de corps et illustre l'enracinement de la gendarmerie sur le territoire national, tant en métropole qu'outre-mer.
Cet ouvrage est destiné plus particulièrement aux personnels de l'Institution qui pourront découvrir les origines de leur insigne et sa symbolique. Il contribuera également à renforcer le lien armée-nation en présentant à un plus large public ce patrimoine, héritage de nos traditions militaires associées à notre histoire nationale.