Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7021-8076-1
EAN : 9782702180761
Les libraires en parlent
D'une sensibilité tout en pudeur et d'une sincérité rare. Simplement beau !
"Les insolents" nous emmènent en Bretagne, là où Alex s'est exilée loin de Paris. On retrouve la thématique des dépendances dans ce prix Renaudot, qui n'est pas sans rappeler celles dépeintes dans "Vernon Subutex" de Despentes. Bien plus qu'un exil dans la campagne, c'est l'histoire de l'état de nos relations à l'ère contemporaine, celles qu'on garde ou que l'on jette. Après une vie parisienne remplie de dépendances aux drogues et aux histoires sans lendemain, la narratrice se jette dans le grand bain (breton).
Quatrième de couverture
« À la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l'air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l'impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d'étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu'elle allait être bien ici. »
Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu'importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d'une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l'absurdité de notre société contemporaine.