Rayon Le monde et sa découverte
Les instructions scientifiques pour les voyageurs : XVIIe-XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747586504

Les instructions scientifiques pour les voyageurs

XVIIe-XIXe siècle


Paru le
Broché 344 pages

Quatrième de couverture

Dès le XVIIe siècle, une série d'ouvrages pratiques mêlant préceptes moraux et pédagogie de la curiosité s'efforcent d'orienter les voyageurs vers des recherches utiles à la science comme à la société. Questionnaires et manuels généraux circulent dans l'Europe entière. Ils définissent un genre technique qui évolue avec les connaissances. Entre XVIIIe et XIXe siècles, les instructions sont prises en charge par les sociétés savantes et les académies. Elles tendent alors à la spécialisation. Néanmoins, elles gardent longtemps un profil commun. Elles veulent favoriser l'observation directe des réalités et mettre à profit les innombrables sollicitations des marins ou explorateurs. En canalisant leurs intérêts, les instructions poursuivent un rêve encyclopédique. Elles deviennent de véritables manifestes méthodologiques pour l'inventaire exhaustif du monde naturel et humain. Il s'agit alors de réfréner le vagabondage des observateurs, de régler leur conduite en terre étrangère, d'indiquer les choses à voir et de souligner, le cas échéant, les questions en suspens. Grâce à ces guides de large diffusion, le voyageur s'inscrit en partenariat complice avec le savant sédentaire qui dirige ses investigations.

L'objectif de cette anthologie est d'offrir un panorama suggestif et international des instructions scientifiques destinées aux voyageurs, depuis les productions inaugurales de Robert Boyle et John Woodward jusqu'à la fin du XIXe siècle, quand s'affirment les standards de la recherche professionnelle. L'économie du livre respecte en fait le cadre d'intelligibilité «naturaliste» qui fit, durant cette longue période, le meilleur accueil aux perspectives géographiques, camérales et anthropologiques. Le long essai introductif offre une synthèse des thèmes et problèmes caractéristiques des instructions et précise, du point de vue historiographique, leur importance comme source et comme signature des premières enquêtes sur l'homme et le théâtre de ses actions. Ce livre interroge aussi l'alliance de la théorie et des pratiques dans l'émergence des sciences de terrain.

Biographie

Docteurs en histoire des sciences de l'Université de Florence, Silvia Collini et Antonella Vannoni étudient la littérature des voyages et le corpus des instructions. Elles ont collaboré, à ce titre, avec l'Institut et le Musée national de la Science et le Cabinet G.P. Vieusseux de Florence.

Avis des lecteurs