Les instruments de mathématiques : XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 1501 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782711844579

Les instruments de mathématiques

XVIe-XVIIIe siècle
cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes...

de

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 64 pages

Public motivé

79.00 Indisponible

Camille Frémontier-Murphy | avant-propos de Daniel Alcouffe


Quatrième de couverture

Cadrans solaires, instruments d'arpentage, nécessaires de mathématiques, globes, astrolabes, microscopes... Beaucoup de ces instruments étaient issus de recherches mathématiques, mais n'étaient pas pour autant spécifiquement destinés à l'exercice de cette discipline. Objets coûteux, voire précieux, ils étaient convoités par les riches amateurs des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Ils témoignent au département des Objets d'art de l'évolution du goût à cette époque.

Les notices du catalogue présentent chaque instrument en indiquant ses spécificités. Des marques et des signatures inédites y sont recensées. D'anciennes attributions y sont reconsidérées et des provenances ont été découvertes. A la tête de chaque chapitre quelques paragraphes d'introduction situent les périodes et les centres de production des instruments analysés dans les notices. Ils en donnent aussi les caractéristiques générales et s'attachent à en déterminer l'usage. Ils renvoient enfin aux ouvrages de référence sur le sujet. De brèves notices biographiques, en annexe, servent à replacer les objets dans le contexte des activités de leurs auteurs.

Du même auteur : Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art