Rayon Histoire de l'Europe
Les intellectuels catholiques en Belgique francophone aux 19e et 20e siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87463-199-3
EAN : 9782874631993

Les intellectuels catholiques en Belgique francophone aux 19e et 20e siècles


Collection(s) | Temps et espaces
Paru le
Broché 394 pages
avec la collaboration de Luc Courtois, Jean-Pierre Delville et Françoise Rosart
Public motivé

Quatrième de couverture

Les intellectuels, dans leur diversité, constituent une catégorie particulière de la vie sociale et politique d'un pays. La question de leur statut, de leur place et de leur rôle au sein de la société s'est accompagnée d'un développement des recherches portant sur différents aspects de leur histoire : les hommes et les femmes, les groupes et les réseaux, les enjeux et les débats.

Cet ouvrage focalise l'attention sur les intellectuels catholiques aux 19e et 20e siècles dans l'espace Wallonie-Bruxelles. Une mise en perspective théorique et historiographique présente la diversité et la multiplicité des travaux menés sur l'histoire intellectuelle, sur les intellectuels catholiques et sur leurs liens avec la Belgique francophone.

Aux fins de procéder à un inventaire et à une analyse des personnes, des milieux et des thèmes concernées par l'engagement des intellectuels catholiques en Belgique francophone, les contributions de ce volume sont organisées en trois sections abordant les objets suivants : des parcours d'intellectuels ; des milieux, groupes et réseaux ; des thèmes, enjeux et débats.

Biographie

Guy Zelis, professeur d'histoire et directeur de l'ARCA - Archives du monde catholique, a assuré la publication de ce volume avec la collaboration de Luc Courtois, Jean-Pierre Delville et Françoise Rosart (UCLouvain, Louvain-la-Neuve).

Avis des lecteurs