Rayon Traitement des données et des connaissances
Les intelligences artificielles au prisme de la justice sociale. Considering artificial intelligence through the lens of social justice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-360 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-370-3043-6
EAN : 9791037030436

Les intelligences artificielles au prisme de la justice sociale

Chez Hermann

Collection(s) | Ethique IA et société
Paru le
Broché XIII-360 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif s'inscrit dans le cadre des travaux de la Chaire justice sociale et intelligence artificielle Abeona-ENS-OBVIA. Il propose une réflexion multidisciplinaire sur les enjeux des usages de l'intelligence artificielle, mais surtout à partir d'une perspective de justice sociale.

Le concept de justice sociale permet d'inclure des dimensions, principalement saisies par les sciences sociales et humaines, qui ne sont pas traditionnellement associées aux technologies d'intelligence artificielle. Cela permet alors d'appréhender des dimensions telles que la justice et l'équité, mais aussi la solidarité ou encore la dignité ; ces dimensions constituent de puissants outils de changement social lorsqu'ils sont mobilisés par différents acteurs.

Les contributions de cet ouvrage mettent en évidence des réflexions quant à la mise en place de conditions sociétales et de pistes d'action pour un déploiement des technologies d'intelligence artificielle en respect des sociétés humaines.

Biographie

Karine Gentelet est professeure agrégée au Département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais. De 2020 à 2022, elle a été titulaire de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle (Abeona/ENS/OBVIA). Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur l'usage des technologies numériques et l'intelligence artificielle pour améliorer la justice sociale, la reconnaissance des droits, notamment des peuples autochtones, l'éthique de la recherche en contexte autochtone et la responsabilité sociale des chercheurs.

Avis des lecteurs