Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782200019396
Quatrième de couverture
Le langage verbal est par essence fait pour permettre l'échange (le dix-logue). Or, tout se passe comme si la linguistique moderne, traitant du langage comme d'un objet formel, avait pendant de longues années oublié sa vocation communicative.
Les choses sont actuellement en train de changer. Dès les années 70, on voit se développer aux Etats-Unis l'analyse conversationnelle, et plus généralement l'étude des différents types d'interactions telles qu'elles fonctionnent effectivement dans la vie sociale. La littérature en la matière est aujourd'hui très abondante, mais il n'existe en langue française aucun ouvrage de synthèse qui en permette l'accès, alors que les linguistes sont chaque jour plus nombreux à orienter leur recherche dans cette direction.
Le présent ouvrage vise à combler cette lacune, et à présenter les différentes perspectives théoriques sur le fonctionnement des interactions, les outils méthodologiques dont on dispose à ce jour pour les décrire, et les problèmes que l'on rencontre en chemin. Il s'adresse surtout aux linguistes, mais ouvre sur des considérations d'ordre psychologique, sociologique, voire anthropologique, dans la mesure où il met l'accent sur les variations culturelles des systèmes conversationnels - l'un des intérêts majeurs de cette linguistique interactionniste étant de faire dialoguer des disciplines encore trop indifférentes les unes aux autres, et des cultures encore trop prisonnières de l'illusion universaliste.