Rayon Histoire de la littérature
Les interférences linguistiques dans Les soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782748332179

Les interférences linguistiques dans Les soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma


Collection(s) | Lettres & langues
Paru le
Broché 70 pages
préface Parfait Diandué Bi Kacou
Public motivé

Quatrième de couverture

La tâche de Logbo Blede est double. Etudier d'abord les interférences linguistiques dans Les Soleils des Indépendances, en se fondant sur la perspective d'une analyse contrastive. Ensuite, en saisir le sens profond, à partir de l'arrière-plan sociologique, culturel et historique du peuple malinké, dont est originaire l'auteur. Une analyse complexe et difficile menée à bien avec brio.

Parmi les autres études dédiées au premier roman d'Ahmadou Kourouma, la thèse de Logbo Blede se distingue par son approche particulière, principalement basée sur la linguistique, comprenant la plume même de l'auteur et ce qu'elle traduit de sa pensée. Un ouvrage solide, intelligent et intéressant, adressé aux amateurs de l'auteur ivoirien, aux professionnels de la littérature, et à tous ceux qui souhaitent mieux connaître cet écrivain fondamental en Afrique comme dans le reste du monde.

Biographie

Logbo Blede enseigne les théories dramatiques à l'Université de Cocody. Sa thèse d'Etat porte sur la dramaturgie de Michel Vinaver. Il est auteur de plusieurs articles sur l'écriture dramatique africaine et a publié un texte théorique sur l'écriture d'Aimé Césaire, Sony Labou Tansi, Charles Nokan. Il prépare actuellement une réflexion sur la morphogenèse des textes théâtraux d'Afrique noire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Logbo Blede