Les interprétations ésotériques du Coran : les clefs : la Fâtihah et les Lettres isolées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIX-123 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36112-007-8
EAN : 9782361120078

Les interprétations ésotériques du Coran

les clefs
la Fâtihah et les Lettres isolées

de

chez Koutoubia

Collection(s) : Bibliothèque traditionnelle

Paru le | Broché XXIX-123 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

édition Michel Vâlsan


Quatrième de couverture

Qâshânî

Les Interprétations ésotériques du Coran

Le Prophète a dit : « Aucun verset du Coran ne descendit (dans la révélation) sans qu'il comporte un " dos " (zahr) et un " ventre " (batn) ; et toute lettre (d'un verset) a une " limite " (hadd) et toute " limite " a un " mirador " (muttala') ».

Dans ses Commentaires ésotériques du Coran, Qâshânî, (ob. 730/1329), un des grands auteurs de l'école d'Ibn 'Arabî déclare : « Je compris que le " dos " est l'explication exotérique (at-tafsîr) et le " ventre " est l'interprétation ésotérique (at-ta'wîl) la " limite " est ce où cessent les compréhensions du sens verbal, et le " mirador " le point contemplatif où l'on monte pour jouir du spectacle du Roi Très-Savant.

La sourate inaugurale du Coran est appelée al-Fâtihah « Celle qui ouvre ». À ce titre, elle est considérée comme « la Clef du Coran » par excellence et s'avère indispensable à toute participation au Discours divin. Elle n'est toutefois pas la seule ; d'autres « Clefs » mystérieuses opèrent dans le Texte sacré, notamment celles constituées par les monogrammes énigmatiques que l'on trouve en tête de certaines sourates. Michel Vâlsan rend accessible ici à des non arabophones l'une des rares exégèses spirituelles relatives à ces passages importants de la Révélation islamique.

Biographie

Michel Vâlsan (1907-1974) connu sous le nom de Cheikh Mustafâ 'Abd al-'Azîz, était maître du Tasawwûf et dirigeait une Tarîqah à Paris. Il fut un collaborateur éminent des ÉtudesTraditionnelles et assura même la direction littéraire de cette revue basée sur l'enseignement doctrinal de René Guénon. Initié aux doctrines ésotériques de l'Islam, il est considéré comme le véritable fondateur des études akbariennes en Occident.

Du même auteur : Abd al-Razzaq ibn Ahmad Kamal al-Din al- Kâsâni