Rayon Affaires sociales
Les interventions sociales de proximité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747584395

Les interventions sociales de proximité


Collection(s) | Le travail du social
Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

LES INTERVENTIONS SOCIALES DE PROXIMITÉ

Les enjeux liés aux espaces de proximité où le problème de la pauvreté, de l'exclusion, de l'immigration et de la jeunesse s'articulent et s'exposent de façon marquante, occupent une place de plus en plus importante dans la politique publique. La recherche de nouveaux outils d'intervention sociale pour établir des liaisons entre les quartiers populaires et la ville est devenue un enjeu majeur. Les espaces sociaux étant parcellisés et le passage d'un côté à l'autre supposant un minimum de supports, la présence de centres sociaux et maisons de quartier où la politique publique se concrétise, constitue un point de rencontres vivant et conflictuel.
Les différentes contributions de cet ouvrage tentent d'analyser l'inscription paradoxale des interventions sociales dans les espaces de proximité marqués par une image stigmatisée à partir d'observations des acteurs de terrain. Le positionnement des centres sociaux et des maisons de quartier au sein des espaces urbains relégués comme un pont relié aux institutions, constitue le point central de la préoccupation de ce travail.

Biographie

Mustafa POYRAZ est Docteur en Sociologie, Chercheur au Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité (GEPECS) à l'Université de Paris 5 et Enseignant à l'université d'Evry Val d'Essonne (lUP - Métiers de la ville et du sport) et de Paris 11 - Orsay. Il a publié, entre autres, Espaces de proximité et animation socioculturelle, L'Harmattan 2003. Il mène des recherches sur les actions publiques de proximité, le travail social et sur le processus de socialisation des enfants et des jeunes de quartiers populaires.

Avis des lecteurs