Rayon Economie mondiale
Les investissements directs chinois en Afrique : la China national petroleum Corporation international Chad

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04030-1
EAN : 9782343040301

Les investissements directs chinois en Afrique

la China national petroleum Corporation international Chad


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 228 pages
préface du professeur François Hainard
Tout public

Quatrième de couverture

Comment la CNPCIC, une multinationale d'État chinois conçoit-elle la coopération «gagnant-gagnant» avec la communauté locale dans le cadre du projet d'extraction pétrolière - Projet Rônier - au sud du Tchad ?

La coopération «gagnant-gagnant» prônée par la Chine se fait à travers la CNPCIC, sous la forme d'une coopération commerciale teintée de mercantilisme. Dans les faits, la CNPCIC bénéficie du pétrole, l'État tchadien de la rente pétrolière sous forme de royalties, et les autres parties prenantes à l'instar des communautés locales, des miettes de la manne financière du pétrole, sous forme de dons, réalisés de manière intéressée par la CNPCIC. À cet effet, la CNPCIC a développé une diplomatie d'entreprise dans laquelle, selon les circonstances, sont valorisées la prédation, la philanthropie et la stratégie au détriment de la responsabilité. Une stratégie qui amenuise les ressources locales, sinon détruit la biodiversité au grand dam des populations locales.

Biographie

Seign-Goura Yorbana, ancien élève du Lycée Collège Saint Charles Lwanga (Tchad), est diplômé de l'Université Catholique d'Afrique Centrale (Yaoundé, Cameroun), de l'Institut des Hautes Études Internationales et de Développement (Genève, Suisse) et de l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Ses centres d'intérêt sont entre autres les questions de développement et la mondialisation, la gestion des ressources naturelles, le management des organisations, la responsabilité sociale des entreprises, la migration.

Avis des lecteurs