Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782350000947
Les invités de la guerre
Quatrième de couverture
«Tu ne peux pas savoir quel choc ça m'a fait de voir tous ces gens entassés comme des bêtes. Et puis, un car de police a ralenti devant la boutique. [...] J'ai aperçu monsieur et madame Rosenbaum. Tu aurais vu cette femme, maman, elle m'a regardée et je te jure que j'ai compris ce qu'elle me demandait avec ses yeux. Je lui ai fait «oui» de la tête. Je suis sûre qu'elle a compris qu'on avait récupéré les petites, car elle s'est détendue d'un seul coup. Ça s'est passé en trois secondes, mais je t'assure que je ne pourrai jamais oublier le regard de cette femme.»
1939, la guerre est déclarée. À la gare, trois soeurs voient leur père partir pour le front. Restées seules avec leur mère, elles apprennent à survivre, y compris sur les routes de l'exode. Elles se débrouillent si bien qu'à son retour le chef de famille a le sentiment d'avoir perdu sa place. Mais rien ne saurait briser leur courage. S'improvisant passeurs pour la zone libre, elles sauveront sept Juifs des camps de la mort. Un acte d'héroïsme pour lequel elles seront honorées du titre de «Juste parmi les nations».
Le quotidien émouvant d'une famille française prise dans la tourmente de la guerre avec ses petits défauts et sa grandeur d'âme.