Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les Irlandais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-93594-19-4
EAN : 9791093594194

Les Irlandais


Collection(s) | Lignes de vie d'un peuple
Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Pendant des décennies, l'Irlande est pauvre, catholique, déchirée par un conflit violent. Mais les années 1990 amorcent de grandes transformations. Avec le Tigre celtique, l'Irlande réalise un véritable miracle économique ; l'arrivée massive d'immigrants en quête d'Eldorado modifie le paysage démographique ; les scandales de pédophilie font tomber la toute-puissante Église catholique de son piédestal ; et le processus de paix permet de mettre fin au conflit le plus ancien du continent européen.

Depuis, le pays a traversé de sérieuses crises, identitaire et économique. Mais si les démons du passé hantent encore la mémoire collective, l'Irlande reste un pays accueillant, chaleureux et optimiste. Ce sont ces bouleversements, ces mutations profondes que raconte ce livre.

Biographie

Enseignante-chercheuse à Dublin City University, en Irlande, Agnès Maillot enseigne les études interculturelles. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur le thème du nationalisme et du multiculturalisme, et plus particulièrement, sur le conflit nord-irlandais, avec la parution en 2004 du livre New Sinn Féin aux éditions Routledge.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agnès Maillot

IRA : les républicains irlandais

L'Irlande

L'IRA et le conflit nord-irlandais