Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 47 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782911391590
Les irrécupérables
le jeu de rôle va mal... ils vont l'achever
Quatrième de couverture
En 1996, Les irrécupérables paraissent pour la première fois dans le magazine Casus Belli. Très vite, cette série de planches satiriques présentant les mésaventures de quatre amateurs de jeu de rôle ne laisse pas indifférent. On déteste ou on adore. Les uns s'y reconnaissent tandis que d'autres trouvent le contenu des histoires improbable et exagéré. Pourtant, cet album composé d'une trentaine de planches publiées au sein du magazine Casus Belli et enrichi d'une quinzaine d'inédits est le fruit d'un travail de chroniqueurs. Car Les irrécupérables existent bel et bien. Ainsi, à travers le trait dynamique et attendrissant de Christopher, Mehdi nous livre une restitution sans concession des moments les plus drôles de ses parties de jeu de rôle avec ses amis et joueurs.
«Lorsque Mehdi et Christopher nous proposèrent les Irrécupérables pour Casus, ils savaient où ils voulaient en venir. Ils n'hésitèrent pas à réaliser plusieurs histoires, parfois en deux pages (les optimistes !) quitte à ce qu'elles ne passent pas. Et elles ne passèrent pas ! Le challenge était rude : reprendre le flambeau de Kroc-le-bô, notre ancienne mascotte, que Boris Dumodi du même Thierry Ségur n'avait pu remplacer. Et ils soulevèrent de cris et des pleurs, ces Irrécupérables, coupables de révéler nos travers de joueurs et de les grossir au-delà du vraisemblable. Comme toujours, la réalité dépasse la fiction, et la vérité se fit jour au fur et à mesure que l'on cuisinait le scénariste : s'il les aimait tant, ses personnages, c'est qu'ils étaient une version édulcorée de ses propres joueurs, bien pires que Bernard, Patrick, Morad et Benjamin réunis. Qu'est-ce qu'il devait les aimer, ses joueurs, et les joueurs en général, pour continuer ce travail de Levy Strauss du jeu de rôle. Merci Mehdi et Christopher ! Votre quatuor a des concurrents sous d'autres plumes aux Etats-Unis, mais aucun n'ose autant que vous !»
Didier Guiserix (redacteur en chef de Casus Belli)
«Avec les caricatures, c'est toujours pareil. On y retrouve les autres, mais on ne s'y reconnaît pas soi-même. Ce qui prouve à quel point elles sont justes. Mieux encore, avec les Irrécupérables. Christopher et Mehdi ont créé des archétypes. Ainsi, dans un ou deux siècles, peut-être parlera-t-on d'un Bernard ou d'un Benjamin comme on parle aujourd'hui d'un don Juan ou d'un Machiavel.»
Pierre Rosenthal (redacteur en chef adjoint)
«En réalité, tout est récupérable. Par exemple cette bande dessinée : apparue dans Casus Belli en 1996, elle suscita consternation et fureur chez les lecteurs. Quoi ! Mais qui donc pouvaient être ces quatre dégénérés ? Sûrement pas des rôlistes, qui sont forcément cultivés et intelligents... Non ? Si ? Quelques années plus tard, la nostalgie a construit son nid douillet dans le coeur de ces mêmes rôlistes qui s'apprêtent à acheter en masse cet album. Alors, les gars, dites-moi : qui est irrécupérable ?»
Serge Olivier (assistant à la rédaction)
«Dans la lignée de Microcosmos et du Peuple migrateur. Les Irrécupérables nous présente l'histoire bouleversante d'une bande de primates qui, après maints efforts, apprennent à se tenir sur leurs pattes de derrière et par tenir des dés avec leurs pattes de devant. Au terme de 46 planches à l'intensité dramatique soutenue, ils finissent par devenir des Rôlistes, des vrais. Il reste néanmoins un petit goût d'inachevé à cette émouvante saga : à quand un volume II, où on les verra se transformer en êtres humains ?»
Tristan Lhomme (secrétaire de rédaction)