Rayon Aménagement du paysage, espaces verts
L'art des jardins : à travers l'Europe au siècle des lumières

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 453 pages
Poids : 2326 g
Dimensions : 25cm X 28cm
ISBN : 979-10-242-1768-0
EAN : 9791024217680

L'art des jardins

à travers l'Europe au siècle des lumières


Paru le
Relié sous jaquette 453 pages

Quatrième de couverture

Au XVIIIe siècle, avec l'apparition de la philosophie des Lumières en Europe, se développe une sociabilité construite par des hommes de lettres, savants et philosophes. Les jardins, lieux d'hospitalité, deviennent le parcours d'apprentissage nécessaire à tout homme de bonne volonté ; ils sont l'incarnation de cette nouvelle vision sociétale.

Réalisés par de riches propriétaires acquis aux idées nouvelles, les jardins assurent la diffusion de leur message dans un encadrement naturel de vastes dimensions, en y apportant la symbolique des fabriques, des grottes, des pyramides, des obélisques, des temples allégoriques dédiés à l'amour, à l'amitié, à la philosophie.

Inspirés de la vision du jardin anglais opposée à celle contrainte d'un Le Nôtre, ces jardins offrent un parcours qui permet de se relier à la nature, aux autres, à la société tout entière, dans l'esprit de Jean-Jacques Rousseau. Le jardin représente l'extension de cette philosophie qui, au-delà des salons littéraires, prendra l'aspect d'une sorte d'encyclopédie à ciel ouvert.

Cet ouvrage montre la richesse du symbolisme qui a mené à leur réalisation, il présente les hommes qui les ont bâtis, comme Hubert Robert pour la France ou le prince de Ligne pour la Belgique. Il nous dévoile trente-cinq somptueux jardins européens : en France (Versailles, le Désert de Retz, Monceau, Bagatelle...), en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et en Italie.

Lieux de croisement entre art, science et imaginaire, ces jardins, souvent menacés par l'incurie et l'abandon, à travers leur structure symbolique encore bien dissimulée, nous ouvrent les portes d'un monde vivant qui nous apprend à observer, à partager, à nous émerveiller, mais aussi à agir.

Biographie

Jean-Marc Schivo, architecte franco-italien, urbaniste et paysagiste, est diplômé en architecture de l'Université de Rome Sapienza, où il a étudié sous la direction de l'historien Bruno Zevi. Il collabore avec lui à L'Histoire des chefs-d'oeuvre de l'architecture italienne, publié par Seat.
De 2000 à 2011, il occupe le poste de chargé de cours à la faculté d'architecture de Valle Giulia, au sein de l'Université de Rome Sapienza.
Jean-Marc Schivo se distingue par la réalisation de projets novateurs en architecture et en urbanisme, adoptant une approche à la fois écologique et humaniste.
Sa passion pour la nature et les jardins se manifeste par de nombreux projets de parcs urbains, principalement en Italie, ainsi que par des dessins et des recherches sur la thématique de la ville du futur, où la nature constitue l'élément central.

Avis des lecteurs