Rayon Communautés ethniques
Les jeunes d'origine lao : une double transmission culturelle, une recomposition identitaire : exemple de la communauté lao de Montpellier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747551953

Les jeunes d'origine lao

une double transmission culturelle, une recomposition identitaire
exemple de la communauté lao de Montpellier


Paru le
Broché 135 pages
préface Danièle Vazeilles
Public motivé

Quatrième de couverture

La situation des enfants de migrants lao (ethnie laotienne) installés à Montpellier est un exemple de «double transmission culturelle». Leurs parents ont quitté le Laos pour fuir les conflits que connut toute la péninsule indochinoise durant la seconde moitié du XXe siècle. Alors que ces migrants tentent de conserver des repères et affirmer leur identité d'origine, leurs enfants sont influencés par les deux cultures, laotienne et française, et se construisent une identité nouvelle.

Les manifestations festives, les associations, le rôle joué par les mères lao, la place tenue par l'école sont autant de thèmes essentiels abordés au sein de cet ouvrage afin d'exposer comment ces jeunes gens réalisent cette recomposition identitaire au quotidien.

Cet ouvrage est un condensé de deux mémoires de recherche en Ethnologie issus de travaux de terrain et de multiples entretiens que l'auteur a eus avec des personnes d'origine lao. Cet essai voudrait mieux faire connaître une communauté lao, sans doute discrète, mais bien présente dans le paysage culturel du Languedoc-Roussillon.

Biographie

Marie-Hélène Rigaud, doctorante en Ethnologie sous la direction du Pr. Danièle Vazeilles, fait partie des étudiants chargés de cours à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Membre de l'Équipe de recherche IDES/EURIDES (Europe, Risques, Identités et Socialisation; Ethnologie, Histoire, Psychologie), elle a fait diverses communications lors de colloques et séminaires exposant ainsi différents aspects de ses cinq années de recherche auprès de la communauté laotienne de Montpellier.

Avis des lecteurs