Rayon Relations internationales
Les jeunes dans les relations transnationales : l'Office franco-allemand pour la jeunesse, 1963-2008

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 773 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87854-427-5
EAN : 9782878544275

Les jeunes dans les relations transnationales

l'Office franco-allemand pour la jeunesse, 1963-2008


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Les jeunes dans les relations transnationales

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse 1963-2008

« Le plus bel enfant du traité de l'Élysée » dit-on parfois de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse. Fondé le 5 juillet 1963, l'Office s'adresse à la jeunesse au moment même où cette nouvelle génération - les enfants du baby boom - était particulièrement réceptive au rapprochement bilatéral : elle n'avait pas ou peu connu la guerre et faisait l'expérience de la prospérité. En la gagnant à la cause de la réconciliation, l'OFAJ pouvait agir profondément sur les mentalités.

Cette institution binationale, acteur fondamental des relations socioculturelles, présente une évolution fascinante. Tant en raison de son groupe cible, les jeunes, que de son double lien structurel aux autorités politiques et aux organisations de jeunesse, elle est soumise aux défis des transformations politiques et sociétales, auxquels elle doit trouver des réponses productives. Aussi l'histoire de l'OFAJ est-elle une suite dynamique de projets de renouvellement que les contributions d'auteurs français et allemands, jeunes et moins jeunes, ici rassemblées, se proposent d'évaluer.

Biographie

Hans Manfred Bock est professeur émérite en sciences politiques à l'université de Kassel ; Corine DeFrance , chercheur en histoire au CNRS (IRICE/Paris) ; Gilbert Krebs, professeur émérite de civilisation allemande à la Sorbonne nouvelle ; Ulrich Pfeil, professeur de civilisation allemande à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Avis des lecteurs