Rayon Economie et administration du travail
Les jeunes dans les villes : de la formation à l'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110048882

Les jeunes dans les villes

de la formation à l'emploi


Paru le
Broché 255 pages
préface Jean Bergougnoux, Marcel Roulet
étude conduite par Mélanie Cazes, Jean-Marc Lucas
illustrations Florian Bergeron
Public motivé

Quatrième de couverture

Les évolutions relatives à la jeunesse survenues au cours des dernières décennies, qu'elles touchent au mode de vie familial, aux études ou au travail, sont nombreuses. Il est ainsi de plus en plus ardu de définir les jeunes en tant que catégorie ou classe d'âge. D'autre part, la ville se caractérise par une concentration de personnes susceptible d'engendrer à la fois l'isolement et le rassemblement. Lieu de progrès technologique et intellectuel important, elle facilite l'innovation, la créativité et le non conformisme ; lieu de rassemblement, si elle permet la mise en commun de ces innovations et de ces créations, elle concentre également des difficultés de tous ordres. C'est au confluent de ces deux problématiques que se situe la réflexion du GERI.

A travers cette étude, les tendances lourdes concernant la formation, l'emploi et le chômage des jeunes sont examinées au niveau national ; leur évolution au cours des trente dernières années, mais aussi leurs inflexions récentes sont soulignées. De plus, afin d'obtenir un outil territorial, les principales disparités géographiques sont mises en exergue. Il s'agit de disparités entre les différents pays de l'union européenne, entre zones urbaines et zones rurales, entre les différentes agglomérations, mais aussi, à l'intérieur des villes, entre les quartiers classés comme prioritaires (Zones urbaines sensibles) et le reste de l'agglomération.

Au delà de ce constat, l'objectif est de déterminer quelles caractéristiques de l'agglomération influencent niveau de diplôme et taux de chômage des jeunes. L'analyse s'attache à identifier des environnements plus ou moins propices à un niveau de formation relativement élevé et un taux de chômage modéré.

Dans une société fortement urbanisée, les jeunes des villes sont les acteurs de la démocratie de demain. L'étude menée par le GERI, qui fournit des instruments de veille statistiques et sociologiques, peut donc constituer un outil objectif capable de contribuer à la modernisation de l'action publique et à l'amélioration des politiques en faveur de la jeunesse.

Avis des lecteurs