Rayon Economie et administration du travail
Les jeunes et l'emploi : l'obligation de reconstruire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-212-55681-0
EAN : 9782212556810

Les jeunes et l'emploi

l'obligation de reconstruire


Paru le
Broché 164 pages

Quatrième de couverture

Les jeunes et l'emploi

Depuis le début de la crise dans l'Union européenne, le taux de chômage des jeunes a bondi de 50 %. En Espagne et en Grèce, il touche près d'un jeune sur deux. En France, un sur quatre.

Ce sont donc les jeunes qui paient l'un des plus lourds tributs à la crise ; comme si le chômage qui les frappe était l'une des variables d'ajustement aux désordres de nos économies.

Peut-on se satisfaire de cet état de choses ? Évidemment non, car les conséquences du chômage des jeunes sont multiples et traumatisantes, aussi bien aux plans économique et social qu'à l'échelle individuelle.

Dans ce livre, Christian Vulliez dresse un état des lieux des dysfonctionnements les plus manifestes de nos pratiques économiques ou sociales ayant conduit à cette situation. Pourtant, il n'y a pas de fatalité et des solutions permettant aux jeunes Français de mieux réaliser leurs légitimes ambitions existent bel et bien.

Biographie

Christian Vulliez a été professeur à HEC, puis directeur de cette Grande École de 1975 à 1984. Il a ensuite été responsable de l'ensemble du dispositif d'enseignement et de formation de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Dans son parcours professionnel, il a créé ou conçu plus d'une vingtaine d'établissements ou de programmes éducatifs en France et dans le monde. Membre du Haut Conseil de Ùl'Éducation (HCE) de 2006 à 2013, il exerce des fonctions de conseil auprès de grands établissements en France et à l'étranger ainsi qu'auprès d'organismes internationaux.

Avis des lecteurs