Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782876786264
Les jeunes et l'emploi dans les villes d'Europe et d'Amérique du Nord
Quatrième de couverture
Dans les villes américaines et européennes, des jeunes vivent dans des situations de précarité sociale et économique, oscillant entre intégrations et désaffiliations. La question de l'accès à l'emploi des jeunes est devenue un enjeu scientifique et politique très fort. Il ne s'agit pas ici de faire un état des lieux exhaustif sur la question mais plutôt de dégager des axes de réflexion au croisement d'approches sociologiques, ethnographiques et économiques produites en Amérique du Nord et en Europe.
Aujourd'hui, un processus de différenciation et d'individualisation produit une pluralité et une complexité d'itinéraires non linéaires qui viennent se substituer aux biographies de continuité et de stabilité. Dans ce processus, les phénomènes de discrimination ethnique sont devenus centraux.
Les réflexions présentées ici montrent toutes que le travail reste une valeur centrale dans la construction des identités sociales pour les jeunes et posent aussi la question du maintient de soi dans des formes de travail disqualifiantes socialement. Mais les jeunes n'apparaissent pas seulement comme des victimes, passifs devant des dilemmes d'une société postindustrielle ; ils résistent ou "s'échappent" dans les grandes villes américaines et européennes. C'est ainsi que la migration, sous différentes formes, apparaît comme un phénomène fondamental dans le processus de socialisation vers l'emploi des jeunes aujourd'hui.