Fiche technique
Format : Broché
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09495-3
EAN : 9782343094953
Les jeunes, l'école et l'éducation
représentations, pratiques et enjeux
Quatrième de couverture
L'école n'arrive pas à remplir ses missions, malgré tous les efforts faits pour améliorer le champ de l'éducation et les conditions de scolarisation. Les réformes successives que l'école a connues en Algérie, les multiples commissions en charge de ce dossier brûlant, les analyses réalisées par les experts de différentes disciplines n'ont pas encore réussi à régler la crise profonde du système scolaire.
Cette crise se traduit principalement par un échec scolaire massif et son corollaire, des déperditions importantes et les sorties sans qualification de centaines de milliers d'élèves, chaque année, dont beaucoup sont encore à l'âge de la scolarité obligatoire.
Elle se traduit aussi par un rendement interne du système scolaire faible, un taux de promotion et de survie des cohortes assez bas, alors que le taux de redoublement est relativement élevé et les performances des élèves restent insuffisantes
Cette situation semble être la résultante d'un long processus de décrochage progressif des élèves, certainement lié à des facteurs sociaux, culturels et familiaux mais aussi sans doute à la difficulté de l'école à assurer des conditions et une réussite égales à tous les élèves.
L'éducation devient aujourd'hui soumise à des impératifs contradictoires : l'ère de la connaissance, de la technologie, des qualifications, du progrès et du savoir de notre époque font de l'école un lieu d'investissements importants, dont dépend l'avenir des enfants. En même temps, les missions et les fonctions de l'école semblent ne plus répondre aux aspirations des jeunes et de leurs familles, parce que les représentations habituelles de l'éducation et de la formation se transforment au fil des exigences nouvelles du marché du travail et des difficultés d'accession à un emploi décent. Incapable de toujours s'adapter aux évolutions sociétales, l'école, soumise à de fortes pressions, doit relever beaucoup de défis.
Les regards croisés de chercheurs de différents pays apportent ici une contribution aux analyses sur la question de l'école, sur l'évolution de ses missions, son fonctionnement actuel et sa place dans la société. Ils nous éclairent sur les représentations que s'en font ses différents acteurs et sur leur posture vis-à-vis du savoir et de la connaissance.