Rayon Nouvelles et contes
Les jours de notre mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-992 pages
Poids : 616 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782012792661

Les jours de notre mort


Collection(s) | Pluriel
Paru le
Broché VII-992 pages
préface Maurice Nadeau

Quatrième de couverture

Les Jours de notre mort décrit au quotidien la vie dans les camps sous la forme d'un récit qui associe divers témoignages à l'expérience de l'auteur, pour évoquer Buchenwald, Dora, Neuengamme, Mauthausen, Auschwitz et Birkenau. David Rousset fait ainsi revivre l'univers des camps : ses règles, ses personnages et leur destin particulier, leurs souffrances et leurs luttes mais aussi les amitiés, les complicités et les ruses qui ont permis à certains de revenir. Il dit aussi comment les «politiques» tentent de résister aux SS et aux «droits communs», cherchent à «s'organiser» et à vaincre la pire des capitulations, le désespoir.

«Les Jours de notre mort tranche par rapport aux abondants récits publiés alors par les rescapés et devient très vite un classique. Plus qu'un témoignage sur les camps, il se veut une réflexion sur un univers, une société à part, dont l'étude peut contribuer à celle de l'homme et des sociétés en général. Il en décrit, dans un style concis et efficace, le fonctionnement, en particulier celui de la double hiérarchie des détenus et des SS.» (Annette Wieviorka)

Biographie

David Rousset (1912-1997) a été militant trotskyste jusqu'en 1945, résistant, ancien déporté. Engagé après 1949 et l'affaire Kravchenko, il dénoncera les camps staliniens. Il militera contre la répression soviétique en Hongrie et contre la guerre d'Algérie. Rallié au général de Gaulle, il est l'une des figures du gaullisme de gauche. L'Univers concentrationnaire a également été publié dans la collection «Pluriel» (2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Rousset

L'univers concentrationnaire

Les jours de notre mort

Anus mundi : cinq ans à Auschwitz

L'univers concentrationnaire

Lignes, nouvelle série, n° 2. David Rousset

Terre promise, terre interdite : Palestine, 1947

L'univers concentrationnaire

Des Juifs quittent l'Europe