Rayon Histoire locale et régionale
Les Judéo-Espagnols à Marseille dans la première moitié du XXe siècle : de l'espoir à la catastrophe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84743-236-7
EAN : 9782847432367

Les Judéo-Espagnols à Marseille dans la première moitié du XXe siècle

de l'espoir à la catastrophe


Collection(s) | Usages de la mémoire
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Sur la base de documents d'archives administratifs, de documents familiaux et de témoignages, cet ouvrage retrace le parcours des familles judéo-espagnoles à Marseille, de leur arrivée au début du XXe siècle, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en s'attachant en particulier au sort de ceux, nombreux, qui furent déportés vers les camps nazis. Venus en France pétris d'espoir, ils y connurent finalement l'horreur de la Shoah.

Le sort des Juifs de Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale a déjà fait l'objet de nombreuses recherches et parutions de grande qualité mais axées sur l'ensemble de la communauté juive. Il était difficile de mesurer, à travers elles, l'impact des persécutions et déportations sur une communauté singulière par ses origines et sa culture, celle des Judéo-Espagnols, originaires d'un Empire ottoman en pleine mutation et qui composaient un pilier important du judaïsme marseillais. Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage à cette question.

Biographie

Xavier Rothéa est docteur en Histoire, chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaires (CRISES) de l'Université Montpellier III et enseignant dans le secondaire. Depuis plusieurs années, il mène des recherches sur l'histoire contemporaine des populations tsiganes en Europe et sur les Judéo-Espagnols de France. Il a soutenu en 2008 une thèse d'histoire contemporaine sur l'utilisation de l'image des Gitans pendant et par la dictature franquiste. Il a publié en 2015 un ouvrage sur les Judéo-Espagnols de Nîmes et participe depuis 2011 au projet de Mémorial de la déportation des Judéo-Espagnols de France au sein de l'association Muestros Dezaparecidos.

Avis des lecteurs