Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782842732844
Quatrième de couverture
L'histoire des juifs à Cuba débute en octobre 1492, lorsque Christophe Colomb débarque sur le sol de Cuba à la recherche d'une terre d'asile pour les juifs expulsés par les rois catholiques d'Espagne. Au début du XXe siècle, les juifs s'installent à Cuba, créant industries et commerces. Le péril nazi, à la veille de la seconde guerre mondiale, oblige des milliers de réfugiés juifs à fuir vers Cuba. C'est l'épisode tragique du Saint-Louis.
1959 : Batista est renversé.
1961 : la révolution socialiste est proclamée, mais la nationalisation et la fermeture d'entreprises entraînent un nouvel exil de la communauté juive.
1990 : Eusebio Leal, un des hommes les plus en vue de Cuba, veut rénover le patrimoine juif, trop longtemps oublié. Fidel Castro, lui-même d'origine marrane, est favorable à cette démarche. Ce livre évoque les rapports complexes entre Cuba et Israël.
2000 : les efforts et la persévérance de José Miller, président de la communauté juive, ont abouti à la reconstruction d'une synagogue, symbole événement d'une renaissance.