Rayon Histoire universelle
Les Juifs, la mémoire et le présent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 592 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-251-45442-9
EAN : 9782251454429

Les Juifs, la mémoire et le présent


Collection(s) | Le goût de l'histoire
Paru le
Broché 592 pages

Quatrième de couverture

Sous ce titre sont regroupés des textes très divers : articles scientifiques sur les crises et les affrontements qui ont ébranlé le judaïsme, du IIe siècle avant notre ère aux négateurs du grand massacre du XXe siècle. Sont également repris des préfaces à des ouvrages de passion et de raison, des reportages en Israël, des prises de position dans la presse quotidienne ou hebdomadaire.

Il se trouve que Pierre Vidal-Naquet, qui avait choisi le monde antique gréco-romain comme objet d'études historiques, était aussi un Juif. En tant que tel, il s'efforçait de penser dans l'histoire, la mémoire, le présent, le destin des siens : journaliste ou historien de métier, c'est un même homme qui a écrit tous ces textes au nom d'un même engagement existentiel.

Biographie

Pierre Vidal-Naquet (1930-2006) fut directeur d'études (histoire grecque) à l'École pratique des hautes études. Éminent spécialiste de l'Antiquité, il fut également un intellectuel engagé dans la défense des droits de l'homme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l'histoire contemporaine, dont, aux Belles Lettres, Le Miroir brisé. Tragédie athénienne et politique, et L'Atlantide. Petite histoire d'un mythe platonicien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Vidal-Naquet

Histoire de l'autre

Démocratie antique et démocratie moderne. Tradition de la démocratie grecqu

Mémoires. Vol. 2. Le trouble et la lumière : 1955-1998

La Grèce ancienne. Vol. 2. L'espace et le temps

Cinq années de ma vie : 1894-1899

Oedipe et ses mythes

Hannah Arendt, une juive : expérience politique et histoire