Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782859270636
Entre nature et histoire, les Juifs
discours révolutionnaire et antisémitisme
Quatrième de couverture
Faisant d'eux des citoyens à part entière, la Révolution française se pense et se pose comme l'émancipatrice des Juifs.
Pour les révolutionnaires et les écrivains des Lumières le judaïsme n'est-il qu'un particularisme à résorber et les Juifs qu'une minorité parmi d'autres qu'il s'agit simplement d'émanciper et de libérer au sein de l'universalité révolutionnaire des droits de l'homme ?
Cette étude montre que le rapport entre la Révolution française et les Juifs n'est pas aussi extérieur et indifférent. La Révolution française, reprenant à son compte la symbolique juive des tables de la loi et des dix commandements, entend d'abord s'approprier le lieu qu'elle attribue aux Juifs - le lieu de l'universel - une place à occuper dont il s'agit d'écarter les Juifs historiques avec leur concrétion de défauts physiques et mentaux, leur religion particulière, obscurcissement inextricable de la religion naturelle et de la raison, dont le Talmud n'est plus, selon l'abbé Grégoire, que le cloaque.
Par son oeuvre programmatique de régénération, la Révolution française doit permettre aux Juifs, en un instant fondateur, de passer d'un statut proche de l'animalité à l'état humain et politique.
«Il faut du courage, du coeur à Monique-Lise Cohen pour briser les tables de la loi du consensus qui règne, cette représentation bénigne de la Révolution purement libératrice» écrit Henri Meschonnic dans le texte liminaire qui enquête en écho auprès de Bernanos et de Giraudoux.