Rayon Sciences politiques
Les juristes face au politique : le droit, la gauche, la doctrine sous la IIIe République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782841743032

Les juristes face au politique

le droit, la gauche, la doctrine sous la IIIe République

Chez Kimé

Collection(s) | Philosophie politique
Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Entre le droit et la gauche, un rapport spécifique s'instaure, dans lequel les juristes apparaissent comme interpellés par un ensemble de transformations sociales, identifiées avec (et véhiculées par) une idéologie de gauche.

Rapport de tension, certes, lorsqu'on pense que, pour paraphraser un mot célèbre, si le mouvement vient d'en bas, l'institutionnalisation vient d'en haut. Rapport «illogique» aussi, quand on sait que le droit cherche toujours à dompter la conflictualité. Mais rapport significatif à la fin, puisqu'on constate que le droit apparaît, dans les visions républicaines, comme une voie pour résoudre la question sociale.

Ce livre réunit un ensemble des travaux qui explorent la topographie complexe de cette interpellation des juristes par la gauche.

Ont participé à cet ouvrage : O. Beaud, M. Borgetto, C.M. Herrera, J. Le Goff, V. Le Grand, M. Milet et B. Silhol.

Biographie

Carlos Miguel Herrera, membre de l'Institut universitaire de France, enseigne à l'Université de Cergy-Pontoise, où il anime le Centre de philosophie juridique et politique. Il a édité deux autres volumes issus du même projet de recherche, chez le même éditeur : Les juristes de gauche sous la République de Weimar (2002) et Par le droit, au-delà du droit. Textes sur le socialisme juridique (2003).

Avis des lecteurs