Rayon Christianisme
Les kimbanguistes en France : expression messianique d'une Eglise afro-chrétienne en contexte migratoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11405-0
EAN : 9782296114050

Les kimbanguistes en France

expression messianique d'une Eglise afro-chrétienne en contexte migratoire


Paru le
Broché 361 pages

Quatrième de couverture

Les Kimbanguistes en France

Expression messianique d'une Église afro chrétienne en contexte migratoire

Le mouvement kimbanguiste, né en 1921 au Congo Belge de l'action prophétique de Simon Kimbangu et de sa lutte contre l'ordre colonial, est devenu - sous l'égide de son fils cadet Joseph Diangienda - une Églises d'envergure panafricaine et mondiale, membre du Conseil OEcuménique des Églises chrétiennes. Elle s'est implantée aussi bien dans divers pays africains que dans des sociétés européennes et notamment en France.

Le présent ouvrage se propose de dévoiler la présence des kimbanguistes en France, en privilégiant deux perspectives. D'une part, il montre comment la foi et les croyances kimbanguistes sont liées à leur statut minoritaire. Comment s'exprime l'Église kimbanguiste contemporaine face à sa double crise : externe, en rapport avec le Conseil OEcuménique des Églises chrétiennes et interne, en rapport avec les conflits qui la traversent ? Comment se place cette Église par rapport à la question des dérives sectaires ? D'autre part, l'analyse vise à mettre en évidence les modèles d'articulation entre l'appartenance religieuse kimbanguiste et la société d'accueil, en montrant comment s'inscrit l'immigration kimbanguiste dans la société française. Autrement dit, comment le kimbanguisme, en tant qu'Église africaine indépendante, messianique et prophétique, s'exprime-t-il dans une société a priori peu propice à son expression ?

Biographie

Aurélien Mokoko Gampiot est docteur en sociologie (Université Rennes 2), professeur invité à l'Université d'Alabama (USA) où il assure un enseignement sur les sociétés africaines et leurs diasporas. Auteur de kimbanguisme et Identité noire, il est chercheur associé à l'Institute of Signifying Scriptures de Claremont Graduate University (USA), membre du Groupe Sociétés, Religion et Laïcité (GSRL-EPHE-CNRS) et de la Société Internationale des Sociologues des Religions (SISR).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aurélien Mokoko Gampiot

Kimbanguisme et identité noire