Rayon Romans historiques
Les Kondé et le Mandeng : épopée d'une famille de Haute-Guinée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05168-0
EAN : 9782343051680

Les Kondé et le Mandeng

épopée d'une famille de Haute-Guinée


Paru le
Broché 245 pages
préface de Boubacar Yacine Diallo

Quatrième de couverture

Les Kondé et le Mandeng

En étroite complicité avec le célèbre griot et principal inspirateur de cet ouvrage El Hadj Morissanda Kondé, natif de Fadama, près de Kouroussa dans la haute savane guinéenne, l'auteur a ici voulu retracer l'épopée d'une grande famille mandingue, celle des Kondé, soit la sienne.

S'appuyant sur l'oeuvre de ses prédécesseurs que furent Djibril Tamsir Niane avec son Soundjata ou l'épopée mandingue ou encore le grand Carama Laye, né aussi à Kouroussa, avec son Maître de la Parole, l'auteur nous livre ici le fruit de ses nombreuses recherches ainsi que le résultat de son travail sur la tradition orale, recueillie avec soin au fil des ans auprès des griots et conteurs.

Aujourd'hui décédé, l'auteur avait souhaité que le flambeau de la collecte des valeurs traditionnelles véhiculées au travers de la tradition orale soit repris par de nombreux intellectuels après lui, afin que le feu ne s'éteigne pas.

Biographie

El Hadj Missa Kondé est né le 31 janvier 1928 à Dabola, en Guinée. Après des études coraniques et scolaires, il devint médecin vétérinaire de son état, ce qui lui permit de parcourir le territoire national. Une fois à la retraite en 1986, il s'intéressa à la culture et aux valeurs traditionnelles.

Avis des lecteurs