Rayon Commerce extérieur
Les Lacave : une dynastie béarnaise : les négociants basco-béarnais à Cadix, 1750-1850

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-918404-37-8
EAN : 9782918404378

Les Lacave

une dynastie béarnaise
les négociants basco-béarnais à Cadix, 1750-1850


Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

Les lacave. Une dynastie béarnaise

Peu de familles béarnaises peuvent s'honorer d'une avenue portant leur nom. C'est pourtant le cas des Lacave, originaires de Navarrenx, Castetbon et Camptort, venus s'installer à Cadix, en cette fin de XVIIIe et XIXe siècle, comme marchands.

Très investis dans les négoces, en quatre générations, ils vont se reconvertir dans la production et le commerce du vin de Jerez, jusqu'à construire un complexe vitivinicole d'avant-garde en cette moitié de XIXe siècle, desservant les cinq continents. Cette stratégie novatrice va permettre à cette famille de fane partie de l'élite locale gaditane et un des principaux exportateurs de vins de Jerez, contribuant ainsi au développement de la province de Cadix.

Pour que l'histoire existe, il faut qu'elle soit écrite. Il manquait à cette dynastie, un récit du parcours de ces hommes et de ces femmes afin de comprendre et expliquer cette brillante réussite à Cadix et à Séville, leur intégration malgré les difficultés et l'instabilité rencontrées, guerres, crises dans le vignoble, décès prématurés et connaître leur devenir.

Il est abordé ensuite, en cette fin de XVIIIe siècle le contexte politico-économique de Cadix qui explique l'attractivité que represente cette ville pour les Béarnais et les Basques présents en 1777 et tous ceux qui y font des testaments entre 1750 et 1850.

Biographie

Jean Jacques Lacrampe est issu d'une ancienne famille béarnaise Après une carrière à Paris et Bordeaux, Inspecteur Principal Chef d'Etablissement à France Télécom et La Poste il a toujours gardé le contact avec le Béarn. Passionné de généalogie et d'histoire ses recherches nous permettent de découvrir un passé, ici oublié ou inconnu.

Avis des lecteurs