Rayon France
Les Landes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 1730 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 979-10-353-0657-1
EAN : 9791035306571

Les Landes


Paru le
Broché 390 pages
photographies Alain Béguerie
Tout public

Quatrième de couverture

Les Landes

Au nord, les espaces infinis de landes qui ont donné leur nom au département et inspiré l'oeuvre magistrale et nostalgique d'Arnaudin, ont cédé la place, sous l'effet de la révolution industrielle, au plus grand massif forestier cultivé d'Europe.

À l'ouest, les grandes houles de l'Atlantique viennent se briser sur le cordon dunaire, inhospitalier pendant des siècles et devenu aujourd'hui l'un des hauts lieux de l'économie touristique internationale.

À l'est et au sud, les coteaux verdoyants - eaux-de-vie de l'Armagnac, vins de Tursan, foie gras de Chalosse - semblent résister à tous les changements tellement l'art de vivre qu'ils dessinent est universel.

Plus au sud encore, le Pays d'Orthe avec ses gaves tumultueux et ses prestigieuses abbayes. Elles ont mis des siècles à pacifier les populations des confins de la Gascogne, du Béarn et du Pays basque toujours prêtes à en découdre, mais veillent aujourd'hui, majestueuses, sur le patrimoine qu'elles nous ont légué.

Tel est le département des Landes : vaste mosaïque de pays et de terroirs, d'histoires et de cultures aussi mouvantes que les sables du littoral sans aucune unité apparente et qui pourtant se rejoignaient autour de leur axe vital : le fleuve Adour qui transportait bois et résines, blés, eaux-de-vie et vins, hommes aussi, qui partaient à la conquête du monde via le port de Bayonne.

Paradoxe d'un département où tout est hétéroclite mais qui se retrouve aujourd'hui dans l'unité de sa culture, celle des fêtes et des ferlas, des grands banquets, un amour immodéré pour les courses de vaches et de taureaux avec harmonies et bandas, le rugby, le basket et le surf et une passion inextinguible pour la chasse à la palombe et autres gibiers.

Biographie

François Hubert
Originaire des Landes où il vit à nouveau aujourd'hui, François Hubert a fait des études de philosophie et d'anthropologie à l'Université de Bordeaux.
Conservateur en chef honoraire du patrimoine, il a commencé sa carrière à l'écomusée de Marquèze dans les Landes et l'a poursuivie en Bretagne, Il a travaillé à la création du nouveau Musée de Bretagne à Rennes au début des années 2000. Il a ensuite pris la direction du Musée d'Aquitaine à Bordeaux où il a ouvert le musée aux mondes atlantiques, François Hubert est l'auteur de nombreux catalogues d'expositions et de textes de réflexions qui traitent de muséologie, de patrimoine et des rapports entre la mémoire et l'histoire.

Alain Béguerie
Alain Béguerie est photographe indépendant, il vit et travaille à Bordeaux.
Il répond à des commandes d'éditions autour du patrimoine, les thèmes allant des territoires à des sujets plus spécifiques tels que rugby, peinture ou architecture. Ces travaux ont été édités, entre autres, par Sud Ouest, Confluences, L'Horizon Chimérique ou La Geste.
II mène par ailleurs une recherche photographique sur la représentation des plantes et le paysage ainsi qu'une production nourrie par son insatiable curiosité.
Il en ressort des expositions mais aussi des livres d'auteurs produits avec la complicité d'un écrivain et d'un graphiste. Certains par des maisons d'éditions, Phénicusapress, Marges en Pages, d'autres de façon indépendante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Hubert

Croquis d'histoire

Utiliser Textor

De la pelouse

Mythes d'alios

Emile Durkheim à Bordeaux, 1887-1902