Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 1730 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 979-10-353-0657-1
EAN : 9791035306571
Les Landes
Quatrième de couverture
Les Landes
Au nord, les espaces infinis de landes qui ont donné leur nom au département et inspiré l'oeuvre magistrale et nostalgique d'Arnaudin, ont cédé la place, sous l'effet de la révolution industrielle, au plus grand massif forestier cultivé d'Europe.
À l'ouest, les grandes houles de l'Atlantique viennent se briser sur le cordon dunaire, inhospitalier pendant des siècles et devenu aujourd'hui l'un des hauts lieux de l'économie touristique internationale.
À l'est et au sud, les coteaux verdoyants - eaux-de-vie de l'Armagnac, vins de Tursan, foie gras de Chalosse - semblent résister à tous les changements tellement l'art de vivre qu'ils dessinent est universel.
Plus au sud encore, le Pays d'Orthe avec ses gaves tumultueux et ses prestigieuses abbayes. Elles ont mis des siècles à pacifier les populations des confins de la Gascogne, du Béarn et du Pays basque toujours prêtes à en découdre, mais veillent aujourd'hui, majestueuses, sur le patrimoine qu'elles nous ont légué.
Tel est le département des Landes : vaste mosaïque de pays et de terroirs, d'histoires et de cultures aussi mouvantes que les sables du littoral sans aucune unité apparente et qui pourtant se rejoignaient autour de leur axe vital : le fleuve Adour qui transportait bois et résines, blés, eaux-de-vie et vins, hommes aussi, qui partaient à la conquête du monde via le port de Bayonne.
Paradoxe d'un département où tout est hétéroclite mais qui se retrouve aujourd'hui dans l'unité de sa culture, celle des fêtes et des ferlas, des grands banquets, un amour immodéré pour les courses de vaches et de taureaux avec harmonies et bandas, le rugby, le basket et le surf et une passion inextinguible pour la chasse à la palombe et autres gibiers.