Rayon Essais
Les larmes d'Arshavin : retour de l'Eurofoot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 98 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-88108-881-0
EAN : 9782881088810

Les larmes d'Arshavin

retour de l'Eurofoot

Chez Aire

Collection(s) | L'aire bleue
Paru le
Broché 86 pages

Quatrième de couverture

On se souvient qu'André Gide s'est vengé, dans Retour de l'U.R.S.S. (1936), d'un voyage qui l'avait privé de ses illusions. Chaque époque vit les retours qu'elle peut. En juin 2008 se déroulait l'Eurofoot en Suisse et en Autriche. Ce petit livre inédit est un « Retour de l'Euro ». Chez elle, la Suisse manquera bien entendu son rendez-vous avec l'histoire. L'Espagne remportera le titre. Et la Russie, qui n'était plus l'U.R.S.S., éblouira le monde en humiliant les Pays-Bas peu avant d'envahir, un brin, la Géorgie durant l'été.

Écrivain, mais aussi arbitre de football, l'auteur évoque au jour le jour, sous forme de blog, les surprises, les à-côtés, les beaux gestes et les scandales de cet Euro, miroir de nos illusions actuelles. Il s'échine à rendre justice, comme tout arbitre croit le faire, dans un combat qui le dépasse. Se souviendra-t-on des larmes du lutin Andreï Arshavin, génial meneur de jeu russe, pleurant quand il gagnait, mais pas quand il perdait ? C'étaient des larmes de joie, sans doute.

Biographie

Né en 1958 à Genève, Yves Laplace a publié en France et en Suisse une vingtaine de romans, récits, pièces et essais - parmi lesquels L'Homme exemplaire, Mes chers enfants, Fils de perdition, On, La Réfutation, L'Inséminateur, Un mur cache la guerre, L'Original et Butin. En janvier 2009, son Candide, théâtre d'après Voltaire était créé au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Laplace

L'original

Un mur cache la guerre

Kennel Club

L'inséminateur

Le coeur pincé : récit

Nos fantômes : l'affaire Mahomet

Mes chers enfants

Nationalité française

Feu Voltaire. Maison commune