Rayon Vie politique
Les larmes de Marianne : comment devient-on électeur du FN ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782200267032

Les larmes de Marianne

comment devient-on électeur du FN ?


Collection(s) | Individu et société
Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Les larmes de Marianne

Comment devient-on électeur du FN ?

Comment peut-on franchir le Rubicon moral que représente le choix du vote FN ? La question est si dérangeante que l'on a jusqu'à présent préféré s'en tenir aux explications simplistes par le charisme obscur du grand magnétiseur, par l'acharnement de la classe politique à dégoûter les électeurs, et surtout par un présupposé de barbarie latente de la part de ces votants dont les valeurs - ou l'absence de valeurs - ne mériteraient en soi que mépris.
L'enquête de terrain à laquelle s'est livré Pascal Duret démontre au contraire que, loin d'être nos parfaits (et si rassurants) opposés, les néo-votants FN revendiquent la plupart du temps, en paroles comme en actes, des valeurs reconnues, telles le respect mutuel et la dignité. Le temps passé avec eux par l'auteur lui a permis d'analyser le parcours qui mène au basculement de ces valeurs dans le ressentiment.
Pourquoi vouloir exclure, abandonner, rejeter lorsque l'on se sent soimême exclu, abandonné, rejeté ? À quelles conditions s'autorise-t-on, non seulement à voter FN, mais aussi à dire qu'on a voté FN ? Quels liens existe-t-il entre la misère politique, la misère sociale et la misère personnelle ? Comment les néo-votants FN se nourrissent-ils des critiques qui les assaillent pour se construire une identité valorisée ?
Comprendre, entendu d'un point de vue sociologique, n'est en rien accepter ; c'est en revanche une condition nécessaire pour délimiter le terrain d'une véritable pédagogie de proximité anti-FN. Et, également, pour cesser de nous voiler la face devant l'extrême fragilité présente du lien social.

Biographie

PASCAL DURET est professeur à l'Université de La Réunion, et directeur du CURAPS (UPRES-J.E.)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Duret

Sociologie du sport

Le corps et ses sociologies

Sociologie du sport

Sociologie du sport

Le corps et ses sociologies

Sociologie de la compétition

S'aimer quand on n'a pas les mêmes valeurs

Le couple face au temps

Le sport en questions

Anthropologie de la fraternité dans les cités