Rayon Littérature française
Les larmes du devoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84886-138-8
EAN : 9782848861388

Les larmes du devoir


Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Les Larmes du devoir

A la mort d'Alexandre Ier, un petit groupe de conspirateurs, les Décembristes, imagine un coup d'Etat afin d'offrir à la Russie de 1825 des lois plus libérales. Mais leur tentative, mal préparée, échoue. Arrêtés, ces hommes, qui comptent parmi eux quelques personnages de haut rang, sont condamnés à la déportation en Sibérie, suivie de la relégation à vie.

Plaidant humblement leur cause auprès de la tsarine, leurs épouses, parmi lesquelles deux Françaises, obtiennent alors de pouvoir les accompagner au bagne de Tchita et de partager leur misère. Un peu plus tard, transférés au pénitencier de Pétrovsk, où leurs conditions de vie, avec le temps, vont s'améliorer, ces hommes et ces femmes trouveront encore la force d'agrandir leurs familles et de donner naissance à des enfants tout en sachant ces derniers soumis à la loi du servage. Plus forte cependant sera leur fidélité et plus vive leur espérance dans les lendemains. Avec l'avènement d'Alexandre II, l'avenir finira, jour après jour, par leur donner raison...

Très proche de la réalité historique, ce livre ne se contente pas de faire revivre la terrible aventure des Décembristes de 1825. Il éclaire aussi, en mettant en scène des personnages qui ont réellement existé, d'authentiques passions humaines. Et c'est peu dire que Madeleine Tiollais nous donne là une formidable leçon de courage et d'abnégation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine Tiollais

Cent coups de baratte

La Miresse