Rayon Littérature française
Les larmes du Liban

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-9539684-8-4
EAN : 9782953968484

Les larmes du Liban


Collection(s) | Collection littérature
Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

Pour des raisons diverses, plusieurs personnages sont amenés à se retrouver au Liban : Cécile, jeune enseigne de vaisseau ; son oncle Georges, moine bénédictin ; Jean, un écrivain breton et d'autres encore. Le lien se tisse d'une destinée commune : le pays est bouleversé par une multiplicité de convictions et d'intérêts. Ces Français, plongés au coeur de la guerre civile, se trouvent dans une situation délicate et dangereuse. Les larmes du Liban raconte, avec une véracité étonnante, la difficile tâche d'extraire ces ressortissants d'une zone de conflit.

Les portraits sont soignés et l'imbrication des aspirations de chacun illustre la relativité des valeurs. Les récits de guerre sont haletants et poignants, les situations vécues de l'intérieur suscitant la réflexion du lecteur sur la diversité des caractères humains. Le texte est aussi porteur de valeurs humaines poussées au plus haut degré par la guerre. Le besoin se fait alors sentir de se fier au divin et l'auteur rend compte des croyances dans une région exceptionnellement religieuse, ce qui favorise l'intrusion du surnaturel dans le récit.

Ce roman est tout à la fois une réflexion sur la guerre et la géopolitique du Proche-Orient ; une leçon de vie et de tolérance, éloge du courage de ceux, hommes et femmes, qui risquent leur vie au service des autres : ici, les marins, les aviateurs de l'Armée de Terre et les commandos.

Biographie

Jean-Marc Bourdet a toujours été fasciné par le monde de la Marine. Depuis son adolescence il avait rêvé de mettre en scène des marins ; dans Les larmes du Liban, il utilise les connaissances qu'il a acquises après avoir embarqué à bord de bâtiments de la Royale. Il est l'auteur de plusieurs romans qui ont tous pour cadre la Marine et qui lui rendent hommage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Bourdet

Jeanne d'Arc : poste 12

Etranges nouvelles du Croisic

Mortelles dérives

Dauphin 128 : la dernière folie de Kadhafi

Saint-Pierre & Miquelon : terre de passions

Saint-Pierre & Miquelon : terre de passions

Mémoires englouties

Autres étranges nouvelles du Croisic

L'ombre du Brézé