Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Les leçons du mal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-02-099897-0
EAN : 9782020998970

Les leçons du mal


Collection(s) | Seuil policiers
Paru le
Broché 356 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

Les libraires en parlent

"Aussitôt, je la vis à travers le grain d'une photo noir et blanc, floue, indistincte, ses cheveux barrant son visage, l'amorce de son corps gisant dans le fossé, vêtue d''un chemisier blanc à l'encolure salement déchirée, sa jupe écossaise maculée de boue et jonchée de feuilles mortes."

L'adolescent mutique et solitaire au fond de la classe de Mr Branch, s'appelle Eddie Miller. Marqué au sceau de l'infamie à cause du crime odieux commis par son père - "le tueur de l'étudiante" -, il mène une existence laborieuse avec sa mère dans une bicoque en marge de cette communauté blanche et pauvre du Sud des Etats-Unis où la Guerre de Sécession n'est pas totalement terminée. Jack Branch, professeur humaniste et un rien théâtral, cultive les restes fanés d'une aristocratie terrienne qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il aurait pu passer à côté de cette histoire et poursuivre une vie fade faite de petits compromis avec l'ennui, mais rien n'y fait, il se dit qu'Eddie a besoin de lui, qu'il peut l'aider et faire de lui un type bien...

Seulement, le Mal est là, tapi dans les buissons, prêt à plonger ce monde vacillant dans les ténèbres.

Après les très marquants Les ombres du passé et Les feuilles mortes (Folio policier), Thomas H. Cook confirme, avec ce nouveau roman à la narration serrée comme un noeud coulant, qu'il est bel et bien un maître du roman policier capable de mener le lecteur par le bout du nez jusqu'au... billot.

Quatrième de couverture

« Gâté par le sort, je n'ai pas su voir les ténèbres ni ce qu'elles dissimulaient. »

Jack Branch est un fils de bonne famille, professeur dans le petit lycée de Lakeland, Mississippi. Très impliqué dans son métier, soucieux de justice dans un pays encore marqué par la guerre de Sécession, il se prend d'affection pour un élève taiseux et renfrogné du nom d'Eddie Miller. Eddie se tient à l'écart de la communauté, résigné, écrasé par le poids de son ascendance : il est le fils du « tueur de l'étudiante », mort en prison quinze ans plus tôt. Le mal se donne-t-il en héritage ? Peut-on sauver les gens d'eux-mêmes ?

Pour libérer Eddie de son fardeau, Jack lui suggère de mener une enquête sur son père. Le maître et l'élève découvrent peu à peu un monde où le bien et le mal se confondent, chargé de violence et de mirages : un monde de ténèbres.

« Thomas Cook - comme Michael Connelly, James Ellroy et quelques autres - réinvente brillamment le genre policier. »
Joyce Garoî Oates

Biographie

Salué comme l'un des plus grands auteurs de sa génération, Thomas H. Cook a écrit une vingtaine de romans, dont The Chatham School Affair qui a remporté le prestigieux prix Edgar en 1996.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas H. Cook

Mémoire assassine

Safari dans la 5e avenue

La vérité sur Anna Klein

Du sang sur l'autel

Mémoire assassine : roman noir

Au lieu-dit Noir-Etang...

Au lieu-dit Noir-Etang...

Les liens du sang

Les instruments de la nuit

Les ombres du passé