Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-36371-211-0
EAN : 9782363712110
Quatrième de couverture
Les leçons du vertige
Saint-Étienne, 1985. Pierre Varlin, seize ans, passe plusieurs jours sous la surveillance et l'influence de son oncle Jean-Jacques, dit Jeanji, noctambule incontrôlable, jamais avare de conseils déraisonnables. Avec lui, il pousse la porte du Vertige, la boîte de nuit-QG de Jeanji et sa bande : Bob, le DJ et gourou ; Vlad, un ancien chanteur de variétés ; Jean-François Santos, une ex-gloire du football et l'intrigante Michèle... Un aréopage brinquebalant à l'image de cette ville dévastée par la crise.
Trente ans plus tard, Pierre Varlin mesure l'onde de choc propagée par ces souvenirs en partant à la recherche de Gilberte, l'épouse de Jeanji. Dérivant entre 1985 et aujourd'hui, entre Saint-Étienne et un étrange repaire parisien, il s'efforce, malgré tout, de renouer les fils rompus.
Avec une plume précise, sensible, et l'humour lucide des petits matins, Jean-Pierre Montai signe une ode aux night-clubs disparus et aux mondes engloutis. Les Leçons du Vertige est aussi un roman sur les secrets et les faux-semblants qui encombrent - protègent ? - chaque vie. Comme le dit Jeanji, « votre lycée, mon travail, vos parents, les réunions de famille... C'est un décor. Et tout décor a ses coulisses ».