Les lettres d'amour d'Henri IV (le Vert-Galant)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7048-1078-9
EAN : 9782704810789

Les lettres d'amour d'Henri IV (le Vert-Galant)

de

chez France-Empire

Paru le | Broché 230 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface et présentation Jean Castarède | postface Eugène Jung


Quatrième de couverture

Henri IV a su traduire dans ses lettres son génie, son instruction étendue, son intelligence et l'élévation de ses sentiments, ce qui en fait un véritable écrivain. Voilà pourquoi quand il prend la plume, il excelle dans des traits savoureux et un style admirable. Ses lettres peignent, avec une merveilleuse vérité, ses fortunes diverses, ses impressions.

Au XIXe siècle, entre 1843 et 1876, deux auteurs, Jules Berger de Xivrey et Joseph Guadet, ont publié en neuf tomes, à l'instigation du ministère de l'instruction publique, la quasi-totalité de ses lettres dont une analyse approfondie a été faite dans un ouvrage publié par Eugène Jung en 1855.

Jean Castarède, qui a déjà publié quatre ouvrages sur Henri IV dont le dernier aux éditions France Empire, 1610 L'Assassinat d'Henri IV, Un tournant pour l'Europe ?, a extrait de cette correspondance multiple près de deux cents lettres qui montrent à quel point il savait s'enflammer dans sa correspondance, en écrivant aux trois femmes qu'il a particulièrement aimées : Corisande d'Andouins, comtesse de Gramont, Gabrielle d'Estrées et Henriette de Balzac d'Antragues, marquise de Verneuil.

Dans une préface, Jean Castarède rappelle la carrière et la vie amoureuse de ce grand roi et rapporte quelques extraits du livre de M. Jung, analysant son style, en guise de postface. C'est toute la personnalité amoureuse du roi qui est ainsi présentée.