Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les lettres de Tombouctou et de Gourma-Rharous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-911741-92-0
EAN : 9782845621084

Les lettres de Tombouctou et de Gourma-Rharous


Paru le
Broché 107 pages
illustrations Christian Epanya
Tout public

Quatrième de couverture

A comme Al-Farouk, le génie protecteur, B comme Bourgoutière, C comme Cimetières, D comme Danse des bouchers, E comme Eclipse, F comme Four, G comme Goudo Ber, le puissant imam... Les « Lettres de Tombouctou et de Gourma-Rharous » sont celles d'un dictionnaire amoureux. Elles résultent d'une enquête menée conjointement par un écrivain, Jean-Yves Loude, un illustrateur, Christian Epanya, des élèves du lycée de Tombouctou et du collège de Gourma-Rharous, entourés de leurs professeurs.

Soixante-treize articles au total pour donner une vision originale de la vie à Tombouctou et dans le cercle de Gourma-Rharous en ce début de XXIe siècle. Les échos du quotidien, les croyances, la convivialité sont chroniqués à partir de la parole des habitants, au même titre que le passé glorieux de la région et son inestimable patrimoine bâti.

M comme Manuscrits

« Nous avons la preuve ici que l'Afrique a beaucoup apporté au monde. La diffusion de ces manuscrits établira la véracité de cette assertion. Ces textes prônent la tolérance. Ils sont là pour montrer au monde la face éclairée de l'Islam. Notre terre traverse un moment difficile de son histoire. Le centre de conservation Ahmed Baba pourrait être un phare guidant la réflexion dans son brouillard. Nous détenons ici des armes de pacification massive ! » - (extrait)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Loude

Pépites brésiliennes : récit

Le fantôme du bagne

Contes de Bretagne et du Cap-Vert : 15 ans que l'on vous raconte des histoi

Fêtes himalayennes : les derniers Kalash

Les musiques du Cap-vert

Le coureur dans la brume

Cap-Vert : un voyage musical dans l'archipel

Un conte du Cap-Vert : la dernière colère de Sarabuga