Rayon Littérature française
Les liaisons dangereuses selon Fragonard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-312-0558-8
EAN : 9791031205588

Les liaisons dangereuses selon Fragonard


Collection(s) | Le roman d'un chef-d'oeuvre
Paru le
Broché 122 pages

Quatrième de couverture

Le Verrou

Pourquoi, pour qui ou contre qui ce verrou a-t-il été poussé avec une telle impétuosité dans le célèbre tableau de Fragonard ?

Ce n'est pas le seul mystère de cette toile. Commandée par un collectionneur, elle était en fait destinée à être le pendant d'une oeuvre antérieure de l'artiste représentant une scène d'inspiration sacrée... Association scandaleuse, démarche irrévérencieuse ! Par la suite, deux gravures viendront en écho au tableau, comme un clin d'oeil : l'histoire du Verrou est riche de surprises et de secrets. Jusqu'à ces indices symboliques subtilement dispersés par le peintre pour guider la compréhension de ce saisissant pas de deux amoureux.

Traitée en clair-obscur, la passion y est trouble de l'être, hésitation entre le jeu et la joute, mouvement d'envol et d'étreinte, incertitude sur ce qui advient. Et si, quatre ans avant la publication des Liaisons dangereuses, ce chef-d'oeuvre de Fragonard venait déjà montrer toutes les ambiguïtés de l'ère du libertinage ?

Biographie

Normalienne, Anne de Marnhac est l'auteure de beaux- livres, d'essais ainsi que d'anthologies. Elle a consacré plusieurs ouvrages aux représentations picturales et littéraires de la séduction : Séducteurs et séductrices. De Casanova à Lolita ; Femmes au bain. Les métamorphoses de la beauté ; Les Visages de la beauté. Avant, après ; L'Amour.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne de Marnhac

Séducteurs et séductrices : de Casanova à Lolita

Les écrits du vent

Beauté : histoire, florilège & astuces

Les visages de la beauté : avant, après

Femmes au bain : les métamorphoses de la beauté

Les 101 mots du maquillage à l'usage de tous

L'odorat dans tous ses états

L'amour

Maman, je vous écris...