Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 1084 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914817-63-9
EAN : 9782914817639
Les libellules des Antilles françaises
écologie, biologie, biogéographie et identification
Quatrième de couverture
Alors que l'engouement pour ces insectes aux couleurs chatoyantes et aux moeurs passionnantes est partout en plein essor, les libellules sont restées jusqu'à présent très peu étudiées aux Antilles françaises, pourtant l'un des 34 « hotspots » de la biodiversité mondiale.
Aujoud'hui, cette lacune est magistralement comblée par ce magnifique ouvrage, superbement illustré et appelé à devenir une référence :
- présentation détaillée du cadre géographique, des habitats, de la vie aquatique et aérienne, de l'écologie, de la protection, des techniques d'étude, etc ;
- description complète des 41 espèces de la Guadeloupe et de ses dépendances, de la Martinique, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Pour chacune, une planche de cartes montre la répartition à 4 échelles différentes, du continent américain jusqu'aux stations précises ;
- des clés illustrées facilitent l'identification des adultes, larves et exuvies ;
- où observer les libellules, Une sélection d'itinéraires avec plan d'accès facilitera vos découvertes dans des sites aussi agréables qu'intéressants.
Biotope
Biotope est une entreprise créée par une équipe de naturalistes passionnés. Elle regroupe un bureau d'études en environnement, une agence de communication et une maison d'édition.
Les éditions Biotope ont vu le jour en 1996 avec un premier ouvrage intitulé Les plantes protégées d'Île-de-France. Des textes et une iconographie de grande qualité, mis en valeur par une édition très soignée, grâce à la participation de nombreux partenaires, ont permis à ce livre de connaître un franc succès. Cette reconnaissance a conduit Biotope à poursuivre son activité éditoriale.
Nos éditions regroupent plusieurs collection d'ouvrages :
- la Collection Parthénope qui compte aujourd'hui 50 livres sur de nombreuses thématiques liées à la nature et à l'environnement. Guides de terrain, beaux livres ou atlas, les ouvrages édités par Biotope se destinent à tout public ;
- la Collection Patrimoine géologique, coéditée avec Le Muséum national d'Histoire naturelle. Chaque volume présente un stratotype, ou couche géologique de référence, qui a été décrit en France ;
- la Collection Balades géologiques, coéditée avec le Muséum national d'Histoire naturelle. Chaque fascicule comporte la description d'un itinéraire géologique d'une ville de France.
Enfin Biotope est éditeur des Cahiers naturalistes de Bretagne, une collection de livres initiée par la Région Bretagne.
Le service diffusion de Biotope assure la commercialisation de ses propres ouvrages et de ceux d'autres éditeurs comme le Muséum national d'Histoire naturelle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.biotope.fr
Le Muséum national d'Histoire naturelle
Le Muséum national d'Histoire naturelle est un grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Placé sous la double tutelle des ministères chargés de la recherche et de l'écologie et du développement durable, il a pour missions la recherche, la conservation et l'enrichissement des collections issues du patrimoine naturel et culturel, l'enseignement, l'expertise et la diffusion des connaissances dans les domaines des sciences naturelles et humaines.
Éditeur scientifique depuis 1802, le Muséum publie des résultats originaux de recherches dans ses domaines d'excellence : inventaire et gestion du patrimoine naturel, botanique, géologie, zoologie, paléontoloie, histoire des sciences, ethnologie, anthropologie. Fort de plus d'un millier de titres, son catalogue s'enrichit chaque année de quelque 5 à 10 références, en plus des 12 fascicules de périodiques publiés annuellement. Les Publications scientifiques comprennent en effet aujourd'hui quatre périodiques (Adansonia, Anthropozoologica, Geodiversitas et Zoosystema), des collections de monographies (Mémoires du Muséum, Archives, Patrimoines naturels, Patrimoine géologique, Des planches et des mots et des flores tropicales), des volumes hors collection, ainsi que des collections (Faune et Flore tropicales, Faune de Madagascar) coéditées avec d'autres grands établissements (IRD, CIRAD).
Depuis quelques années, les Publications scientifiques du Muséum et Biotope ont développé un partenariat pour l'édition et la diffusion d'ouvrages naturalistes.