Rayon XIXe et XXe siècles
Les libertaires dans l'affaire Dreyfus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-914933-23-0
EAN : 9782914933230

Les libertaires dans l'affaire Dreyfus


Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Dans l'histoire du mouvement ouvrier français, il y a un avant et un après-Affaire Dreyfus.

Après celle-ci, l'antisémitisme est définitivement classé comme une valeur réactionnaire. La gauche, au sens large, rejette le racisme.

En 1898-1899, l'Affaire Dreyfus divise la France en deux blocs : un bloc antidrey-fusard, cimenté par le nationalisme, le militarisme et l'antisémitisme ; un bloc dreyfusard, où se retrouvent anticléricaux, républicains et socialistes, et anarchistes.

Du coup, l'Affaire pose également des questions stratégiques essentielles. Alors qu'un coup d'État militaire était dans l'air, fallait-il que les révolutionnaires se joignent au «front républicain» pour défendre un régime qu'ils s'étaient promis de renverser ? Cruel dilemme. La majorité des anarchistes, derrière Pouget, Sébastien Faure et Malato, ont franchi le pas. Une minorité a refusé. Rares sont ceux qui, comme Jean Grave, sont restés neutres dans cette bataille historique.

Ce livre raconte cette histoire.

Biographie

Actif dans le mouvement communiste libertaire depuis les années 1970, Jean-Marc Izrine est militant AL à Toulouse. Il est également l'auteur du livre Les Libertaires du Yiddishland.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Izrine

Les libertaires du Yiddishland