Rayon Droit
Les libertés en questions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-275-11448-4
EAN : 9782275114484

Les libertés en questions

Chez LGDJ

Collection(s) | Clefs
Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

Plus que jamais, les libertés sont en questions. À l'état d'urgence appliqué entre 2015 et 2017 afin de lutter contre le terrorisme a succédé, de 2020 à 2022, l'état d'urgence sanitaire pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Après le vent d'optimisme qu'avaient fait souffler, à la fin du XXe siècle, la chute du mur de Berlin, la perestroïka en Russie, la consolidation de l'espace juridique européen, est venu le temps des inquiétudes, marqué par la crise de la représentation, les dérives autoritaires et la montée des populismes. Le droit et les juges montrent leurs limites face à la force des armes et la fureur des hommes.

De nombreux débats d'actualité témoignent aussi de fortes interrogations sur les libertés : rôle et indépendance des juges, laïcité et signes religieux dans la vie publique, incertitudes bioéthiques devant les progrès de la médecine et les évolutions des moeurs, respect de la vie privée dans le monde de l'internet. Des questions nouvelles se posent sur des sujets aussi variés que le mariage pour tous, l'assistance médicale à la procréation, la fin de vie, l'afflux des migrants ou les exigences du développement durable.

Les libertés en questions éclairent la réflexion sur ces sujets à partir des liens entre le droit et les libertés, présentés selon une approche ouverte sur l'espace européen et les comparaisons internationales. Après avoir tracé le cadre juridique, qui repose sur les règles de droit et les interventions des juges, ce livre traite des grands débats de société, groupés autour de deux axes, vivre sa vie et vivre ensemble. Utile pour la préparation de concours et d'examens, notamment le grand oral de l'examen d'accès à la profession d'avocat (CRFPA), cet ouvrage est aussi destiné aux citoyens désireux de s'informer sur les enjeux juridiques des questions de société et soucieux de réfléchir à l'avenir de la démocratie.

Biographie

Bernard Stirn, président de section honoraire au Conseil d'État, enseigne le droit public à Sciences Po. Il est secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Stirn

Droit public français et européen

Travail des gens de théâtre

Travail des gens de théâtre

La pratique du contentieux administratif

Code de l'administration 2008

Droits et libertés en France et au Royaume-Uni

Prévenir la corruption : un devoir démocratique