Les libertés publiques : théorie générale des libertés publiques, régime juridique de chacune des libertés publiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782842002695

Les libertés publiques

théorie générale des libertés publiques, régime juridique de chacune des libertés publiques

de

chez Gualino

Collection(s) : Fac-Universités

Paru le | Broché 384 pages

Licence

22.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Si la question des libertés publiques est fort ancienne, avec ses dates phares et ses périodes fastes, elle est surtout très fortement renouvelée depuis quelques années, sous l'influence du droit européen (convention européenne des droits de l'homme surtout) et international d'une part, et du fait des dangers présentés à cet égard par certaines technologies modernes (écoutes téléphoniques, vidéo surveillance, informatique, bio-éthique, etc.) d'autre part.

Ce livre, salue par la critique comme un classique du genre, permet au lecteur d'avoir un panorama complet de la matière :

  • la théorie générale des libertés publiques : les sources, les protecteurs des libertés ;
  • le régime juridique de chacune des libertés publiques : les libertés de l'esprit (conscience et opinion, presse et livre, communication audiovisuelle, cultes, enseignement) ; la liberté individuelle (sûreté, alter et venir, régimes relatifs aux étrangers, nomades et itinérants, droit à la vie, à la mort, à l'intégrité de la personne physique, au respect de la vie privée, etc) ; les libertés sociales (commerce, industrie, entreprendre, propriété, manifestation, réunion, association, syndicale, etc).
  • Chaque développement est une synthèse des analyses théoriques de l'universitaire et des observations concrètes du militant de terrain.

    Le livre de Dominique Turpin s'adresse aux étudiants en droit (licence), des Instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs ainsi qu'à toutes les personnes qui désirent s'informer sur leurs droits et devoirs en la matière.

    Biographie

    Dominique Turpin est Professeur agrégé de droit public à l'Université de Clermont-Ferrand I et Doyen honoraire de la Faculté de Droit. Il est également Président de l'Université d'Auvergne.