Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Les limites de la fiction : considérations actuelles sur l'état du cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-227-48754-3
EAN : 9782227487543

Les limites de la fiction

considérations actuelles sur l'état du cinéma


Collection(s) | Logique des images
Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

Il y a un bon quart de siècle qu'on dit que le cinéma n'est plus le cinéma, et aujourd'hui ce sentiment a deux noms - la mondialisation, le numérique - et un symptôme majeur, les nouvelles circulations d'images. Peut-on estimer pour autant qu'on est passé au « post-cinéma » ? Et, dans ces réarrangements des dispositifs et des médiums de l'image mouvante, que devient ce caractère, en droit secondaire, mais en pratique essentiel, de l'oeuvre cinématographique : elle véhicule une fiction ?

En s'interrogeant sur les limites de la fiction, on s'aperçoit que celle-ci a remarquablement résisté à tout ce qui, de l'intérieur comme de l'extérieur du cinéma, tend à en réduire la part. Le cinéma est l'art de la production et de la gestion du temps ; la fiction, c'est tout simplement l'art, universellement pratiqué, de mettre imaginairement de l'ordre dans le monde. Leur rencontre n'a pas fini de nous poser des questions.

Biographie

Jacques Aumont est directeur d'études à L'EHESS, professeur aux Beaux-Arts de Paris. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma, notamment L'Oeil interminable (La Différence), Amnésies (POL), Le Montreur d'ombre (Vrin).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Aumont

Juliette Agnel : un autre monde

Que reste-t-il du cinéma ?

Dictionnaire théorique et critique du cinéma

Mes universités

L'analyse des films

Matière d'images, redux

Esthétique du film

Amnésies