Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782843372032
Les Lions de la Téranga
Quatrième de couverture
Le 31 mai 2002, le match d'ouverture de la XVIIe Coupe du Monde de football oppose les Bleus de Roger Lemerre à l'équipe nationale du Sénégal. Pour beaucoup, le scénario est écrit d'avance et la cause est entendue : les Sénégalais serviront de faire-valoir aux champions du monde venus défendre leur titre. La suite est connue : l'équipe de France quittera ce mondial asiatique de façon prématurée sans avoir inscrit le moindre but ; le Sénégal se hissera en quarts de finale avant de trébucher devant l'équipe nationale turque, une affiche que personne n'attendait à ce stade de la compétition.
Ce match d'ouverture opposant les Sénégalais de France - tous les titulaires évoluent en effet dans le championnat de France de première division - aux Français de l'étranger - seuls Franck Lebœuf, Christophe Dugarry et Djibril Cissé évoluent dans un club hexagonal - a marqué le début d'un parcours pour le moins surprenant. La planète football a découvert les «Lions de la Teranga», devenus, par la magie d'une rencontre, les héros de tout un peuple, sinon de tout un continent, remplaçant dans le cœur de beaucoup d'Africains les Lions indomptables du Cameroun.
C'est le destin de cette équipe pas comme les autres que Basile Boli et Pape Touré ont voulu nous faire partager de l'intérieur, une épopée qui excède la seule sphère du monde du ballon rond où la notion de plaisir n'est pas contradictoire avec celle de la performance sportive. Parions qu'un jour une équipe africaine deviendra championne du monde de football.